La conférence couvre les éléments et les types de sessions suivants

Les composantes de la Conférence comprennent une série de séances plénières et parallèles, un débat de haut niveau et la possibilité de participer à un certain nombre de cérémonies et de réceptions. Divers types de séances seront explorés au cours de la semaine.

COMPOSANTES
Sessions plénières

À des moments précis de l’ordre du jour, la conférence comprendra des séances plénières, qui porteront sur des thèmes généraux étroitement liés aux objectifs de la conférence. Les séances plénières visent à encadrer les discussions autour desquelles se dérouleront les séances spéciales. Chaque séance plénière accueillera quelques orateurs, y compris un modérateur/facilitateur, et proposera un court moment pour les questions et réponses de l’auditoire.

Sessions parallèles

Les sessions parallèles s’articulent autour des 6 grands thèmes de la Conférence (Volets thématiques). Les sessions visent à développer les idées mises en avant lors des séances plénières. Elles peuvent revêtir de nombreuses formes différentes.  La plupart des sessions spéciales sont ouvertes à l’Appel à conférenciers/organisateurs de sessions.

Débat de haut niveau

L’objectif de ce débat vise à réunir tous les pays et autres acteurs présents pour discuter les projets de défis régionaux, des objectifs-cadres, des cibles et des priorités d’action régionales. Il prendra la forme d’une réunion avec une déclaration d’ouverture, un discours liminaire, des manifestations parallèles spécifiques (une réunion ministérielle, une manifestation pour la société civile et une manifestation pour la jeunesse), suivie d’un débat général avec déclarations et engagements. L’objectif de ce débat est d’aboutir à une vision harmonisée de la voie à suivre. Cette vision sera exprimée dans une déclaration/un plan d’action.

Cérémonies

En étroite collaboration avec le gouvernement hôte de cette 10e conférence, la Cérémonie d’ouverture vise à établir et à expliquer l’ordre du jour général de la Conférence. Elle comprend un transfert officiel de la responsabilité de l’accueil de l’hôte précédent. Une fois le Débat de haut niveau terminé et dès que l’hôte déclarera officiellement la conférence close, Cérémonie de clôture, organisée par le pays hôte, aura lieu. C’est alors que sera présenté le nouveau président et le nouveau secrétariat de la PIRT, que seront résumés les principaux engagements et les prochaines étapes aet présentées les observations finales.                                                                                                                   

Réceptions                                   

Le gouvernement hôte organise une réception après les cérémonies d’ouverture et de clôture. La réception de clôture servira également de cérémonie de remise des prix PIELA (Pacific Islands Environment Leadership Awards) où six prix seront décernés.

TYPES DE SESSION

Discours liminaires

Les discours liminaires font partie intégrante des séances plénières et porteront sur des thèmes généraux étroitement liés aux objectifs de la conférence et visant à encadrer les discussions autour desquelles s’articuleront les volets thématiques. Les orateurs principaux sont des experts de haut niveau sur des sujets spécifiques.

Sessions d’analyse

Il s’agit de sessions de travail en petits groupes, axées sur les 6 thèmes principaux de la Conférence. Les sessions visent à développer les idées mises en avant lors du SOCO (State of Conservation in Oceania). Les sessions sont ouvertes à l’Appel à conférenciers/sessions.

Session du groupe d’experts

Sessions de groupes d’experts favorisant le débat entre les participants de haut niveau sur les questions émergentes, les enseignements tirés et les solutions novatrices aux défis actuels en matière de conservation. Certaines de ces sessions sont ouvertes à l’Appel à conférenciers/organisateurs de sessions.

Dialogues

Ces sessions spéciales engagent les participants, qui devront partager leurs connaissances et leur savoir-faire. Les sessions sont ouvertes à l’Appel à conférenciers/organisateurs de sessions.

Séances de présentation

Dans le cadre des volets thématiques, ces sessions spéciales permettront aux participants de présenter les travaux de conservation de la nature et les réalisations liées au Cadre pour la conservation de la nature et les aires protégées dans la région du Pacifique insulaire (2014-2020). Les sessions ne sont pas centrées sur le lancement de projets, mais sur les actions réalisées et les leçons apprises. Les contributions de ces sessions seront utilisées dans une publication de bonnes pratiques qui paraîtra après la conférence. Chaque session comprendra une courte présentation dynamique de 1 à 2 expériences, suivie d’une période de questions-réponses avec l’auditoire. Les sessions sont ouvertes à l’Appel à conférenciers/organisateurs de sessions.

Futures laboratoires de planification de la Conservation (laboratoires)

Les futurs laboratoires de planification de la Conservation se concentrent sur l’élaboration d’un nouveau Cadre pour la conservation de la nature et les aires protégées dans la région du Pacifique insulaire. Ces laboratoires visent à élaborer des idées finales liées à la vision, à la mission, aux résultats et aux buts, aux objectifs et aux cibles, au code de conduite et aux principes du nouveau cadre. Ce format permettra aux différentes parties prenantes de se réunir et de créer ensemble l’élan qui les aidera à progresser dans l’établissement du programme régional.

Cafés d’action pour la conservation

Les Cafés Action pour la Conservation, inspirés par le concept des World Cafés, se concentrent sur le développement d’un nouveau cadre pour la conservation de la nature et les aires protégées dans la région du Pacifique insulaire. Les cafés ont pour objectif d’avancer dans la définition des priorités régionales d’action. Ce format permettra aux différentes parties prenantes de se réunir et de créer ensemble l’élan qui favorisera l’adoption du Cadre.

Hackethons de la conservation

Les Hacketons de la conservation ne sont pas en reste et se concentrent sur les défis de la conservation de la nature dans le Pacifique.

Exposition

L’espace d’exposition offrira aux participants l’occasion d’en apprendre davantage sur les plus récents développements, les dernières publications, les solutions d'avant-garde et les partenariats clés qui favoriseront la conservation au cours des prochaines années. Il servira également de plateforme unique pour les sponsors de la conférence afin de présenter leurs dernières innovations dans les domaines du développement durable et de la conservation de la nature.

Centre de connaissances de la Table ronde des îles du Pacifique pour la conservation de la nature (PIRT)

L’objectif principal du centre de connaissances de la PIRT sera de présenter et de promouvoir la Table ronde des îles du Pacifique pour la conservation de la nature (PIRT).

The Conference features the following components and session types

The Conference components comprise a series of plenary and parallel sessions, a high-level segment, and the opportunity to be part of a number of ceremonies and receptions. A range of session types will be explored over the week.

COMPONENTS
Plenaries

At specific times in the agenda, the conference will have with plenary sessions, which will focus on overall themes closely aligned with the conference objectives. The plenaries are aimed at framing the discussions around which the breakaway sessions will develop. Each plenary will host some speakers, including a moderator/facilitator, and will provide a short segment for Q & A from the floor.

Parallel sessions

The parallel sessions are based on the 6 major themes of the Conference (Thematic streams). The sessions aim to develop the ideas highlighted in the plenaries. They can take many different forms.  Most breakaway sessions are open to the Call for speakers/sessions organisers.

High-level Segment

The purpose of this segment is to convene all the countries and other actors present to discuss the draft regional challenges, framework objectives, targets and regional priorities for action. It will take the form of a meeting with an opening statement, a keynote address, specific side events (a ministers meeting, an event for civil society and an event for youth) followed by a general debate with statements and commitments. The aim of the segment is to result in a harmonised vision on the way forward. This vision will be expressed in a declaration/action plan.

Ceremonies

In close collaboration with the host government of this 10th conference, the Opening Ceremony aims to set and explain the overall agenda for the Conference. It includes an official handover of the hosting responsibility from the previous Host. Once the High-Level Segment has ended and the Host officially declares the Conference closed, the Closing Ceremony, organised by the Host country, takes place. This is the moment to announce the new PIRT Chair, summarize key commitments and next steps, and provide closing remarks.                                                              

Receptions                                    

The host government offers a reception after both the opening and closing ceremonies The closing reception will also act as the Pacific Islands Environment Leadership Awards (PIELA) Ceremony where six awards will be presented.

SESSION TYPES

Keynote addresses

Keynote addresses are part of plenary sessions and will focus on overall themes closely aligned with the conference objectives and aimed at framing the discussions around which the thematic stream sessions will develop. Keynote speakers are high level experts on specific subject matter.

Analytic sessions

These sessions are breakaway sessions and based on the 6 major themes of the Conference. The sessions aim to develop the ideas highlighted in the State of Conservation-Oceania 2020 assessment. These sessions are open to the Call for speakers/sessions.

Panel sessions

Panel Sessions fostering debate between high-level participants on emerging issues, lessons learned, innovative solutions to ongoing conservation challenges. Some of these sessions are open to the Call for speakers/session organisers.

Dialogues

These breakaway sessions engage participants, who will be expected to share their knowledge and know-how. These sessions are open to the Call for speakers/session organisers.

Showcase sessions

Within the thematic streams, these breakaway sessions will allow participants to showcase nature conservation work and achievements related to the Framework for Nature Conservation and Protected Areas in the Pacific Islands Region (2014-2020). The focus of the sessions is not on pitching projects but on the actions that were realised, and the lessons learnt. Inputs of these sessions will be used in a post conference good practises publication. Each session will feature a dynamic short presentation of 1-2 experience, followed by Q&A with the audience. These sessions are open to the Call for speakers/session organisers.

Conservation future planning laboratories (labs)

The Conservation future planning labs focus on the development of new Framework for Nature Conservation and Protected Areas in the Pacific Islands Region. The labs aim to generate final ideas related to the vision, mission, outcome/goals, objectives and targets, code of conduct/principles of the new Framework. This format will enable different stakeholders to come together and jointly create the momentum that will help them advance in setting the regional agenda.

Conservation action cafés

The Conservation Action Cafés, inspired by the concept of World Cafés, focus on the development of new Framework for Nature Conservation and Protected Areas in the Pacific Islands Region. The cafés aim to advance in defining regional priorities for action. This format will enable different stakeholders to come together and jointly create the momentum that will help the uptake of the Framework.

Conservation hackethons

The Conservation Hacketons are out of the box-sessions focusing on tackling Pacific nature conservation challenges.

Exhibition

The exhibition space will offer participants an opportunity to learn about the most recent developments, latest publications, cutting-edge solutions and key partnerships that will drive conservation in the upcoming years. The exhibition space will also provide a unique platform for Conference sponsors to showcase their latest innovations in the areas of sustainable development and nature conservation.

Pacific Islands Roundtable for Nature Conservation (PIRT) Knowledge Hub

The main objective of the PIRT Knowledge Hub will be to showcase and promote the Pacific Islands Roundtable for Nature Conservation (PIRT).