À propos du Cadre


Traditional canoes, New Caledonia - Stuart Chape

Le présent Cadre est le dernier d'une série de plans de stratégie régionale pour la conservation de la nature du Pacifique, élaborés à peu près tous les cinq ans depuis 1985. Il remplace le Cadre régional 2014-2020 pour la conservation de la nature et les aires protégées dans le Pacifique insulaire.


Ce Cadre 2021-2025 a été examiné, discuté et approuvé par les participants à la 10e Conférence du Pacifique insulaire sur la conservation de la nature et les aires protégées (Conférence du Pacifique sur la nature), qui s'est tenue virtuellement en novembre 2020. Il exprime l’urgence d'une action coordonnée dans toute la région du Pacifique pour faire face tant aux crises environnementales contemporaines qu’aux nouvelles menaces qui pèsent sur l'environnement, sur les populations et sur les économies du Pacifique. Des engagements en faveur de l'action ont été formulés par les dirigeants et par les dirigeantes du Pacifique lors de la Conférence du Pacifique sur la nature en 2020, et repris dans la [déclaration X], qui fait également partie du présent Cadre.


Ce dernier comprend des notes relatives aux diverses responsabilités des parties prenantes dans sa mise en œuvre, à ses modalités de gouvernance, au suivi des progrès régionaux et à la rédaction de comptes rendus à propos de ces progrès. Au vu de l’importance d’une mise en conformité avec les autres instruments et accords multilatéraux, les objectifs stratégiques du Cadre se rattachent aux principaux cadres mondiaux en matière d'environnement et de développement.