Gouvernance environnementale mondiale et régionale


Rock Islands, Palau 2 - Stuart Chape


Le Pacifique participe à un système complexe d’accords et de cadres mondiaux sur l’environnement, chacun exerçant différents niveaux d’influence sur les politiques nationales et régionales, et ayant différents degrés d’application dans le cadre de ces politiques. Le principal instrument mondial pour la conservation de la biodiversité est la Convention pour la diversité biologique (CDB) qui [a adopté les 20 objectifs du Cadre mondial de la biodiversité pour l'après-2020 (CMB)]. Les objectifs de la CDB se retrouvent dans les stratégies et dans les plans d’action nationaux pour la biodiversité élaborés par les États et par les territoires insulaires océaniens, de même qu’y figurent leurs propres priorités nationales et leurs propres obligations régionales.


La capacité à démontrer les progrès accomplis en vue de l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) est également une priorité pour les États et pour les territoires insulaires océaniens, corrélée aux programmes d'action nationaux pour la conservation de la nature. L'Annexe A établit un lien entre les objectifs stratégiques du présent Cadre, les [objectifs du CMB] et les ODD.


Les accords et les cadres régionaux sont le principal vecteur du régionalisme dans le Pacifique, et sont essentiels à la gouvernance régionale. Ces accords et cadres définissent généralement des approches collectives face à certains enjeux régionaux, même si c’est aux pays qu’incombe la majeure partie des responsabilités liées à leur mise en œuvre. Parmi les cadres régionaux les plus influents, il faut citer ceux ayant pour objet la lutte contre les effets des changements climatiques et la gestion des risques de catastrophe, la gouvernance des océans, la lutte contre la pollution et contre les déchets dangereux, les actions en faveur de la biodiversité et de la conservation de la nature, et la consolidation du régionalisme politique et économique. Le présent Cadre pour la conservation de la nature est destiné à être appliqué en concordance avec ces autres cadres et accords régionaux.


L'Annexe B énumère les accords et cadres mondiaux et régionaux ayant un rapport direct avec le Cadre.