Mise en œuvre et communication du Cadre


Image courtesy of SPREP PEBACC Project


La résolution des multiples crises environnementales auxquelles la région du Pacifique est confrontée dépend de la mise en œuvre rigoureuse de cadres, d'accords et de documents politiques régionaux et mondiaux (dont le présent Cadre). La mise en œuvre du présent Cadre 2021-2025 pour la conservation de la nature et les aires protégées dans la région du Pacifique insulaire incombe collectivement à son large panel d'acteurs de la conservation, bien que chaque groupe d’acteurs ait ses propres responsabilités à cet égard (voir la section « Qui devrait utiliser ce Cadre, et comment ? »). La Table ronde des îles du Pacifique pour la conservation de la nature (PIRT) joue également un rôle particulier dans la promotion, dans la réussite et dans le suivi de la mise en œuvre du Cadre.


La communication pour assurer la visibilité et la compréhension du Cadre auprès des parties prenantes est un autre facteur essentiel à la réussite de sa mise en œuvre. La PIRT élaborera et exécutera un plan de communication pour promouvoir la mise en œuvre du Cadre entre ses propres organisations membres sur les groupes de travail, les organismes tributaires des États du Pacifique et les autres parties prenantes. Pour ce faire, il faudra un engagement en faveur d'un programme continu de mobilisation stratégique et ciblé dans toute la région, et des ressources appropriées pour en favoriser la réussite. La PIRT prendra également l’initiative de collaborer avec les organismes donateurs pour encourager la prise en compte des objectifs et des principes stratégiques du Cadre dans la définition des critères de financement, dans la fixation des priorités pour les projets et dans les modalités de compte rendu.


Un principe essentiel des accords multilatéraux est que la mise en œuvre de tout accord ou cadre doit être conforme à celle d'autres accords. Le présent Cadre devrait donc être mis en œuvre conformément aux autres cadres mondiaux et régionaux applicables ; une sélection des cadres les plus directement concernés est présentée à l'Annexe B.