Objectifs stratégiques 2021-2025


Nauru, Anibare - Stuart Chape


Portée et but des objectifs stratégiques

Les objectifs stratégiques définissent les grandes priorités pour les actions en vue de la conservation de la nature dans le Pacifique. Les efforts consentis dans les domaines des objectifs stratégiques et conformément aux principes régissant les activités de conservation de la nature permettront de progresser vers la réalisation de la vision et vers l’atteinte des objectifs à 30 ans du Cadre.


Le but des objectifs stratégiques est de définir une approche stratégique coordonnée de la conservation de la nature dans toutes les circonscriptions de la région du Pacifique. Les décisions relatives aux objectifs nationaux, aux cibles et aux indicateurs en vue de leur mise en œuvre relèvent de la responsabilité des autorités du Pacifique, appuyées par leurs partenaires.


Chaque objectif stratégique est associé à des pistes d'action représentant les domaines prioritaires pour la mise œuvre, et est accompagné d’un résumé des principaux enjeux en matière de conservation pour chaque piste d'action, et d’un aperçu des bonnes pratiques pour les activités menées dans le cadre de chacune d'entre elles. Ces directives en matière de bonnes pratiques appliquent les principes pour les activités de conservation de la nature à l’atteinte des objectifs stratégiques.



Objectifs stratégiques pour la conservation du Pacifique 2021-2025:


1) Habiliter nos populations à mener des actions pour la conservation de la nature, au vu de son importance pour nos cultures, pour nos économies et pour nos sociétés.


2) Prendre en compte les considérations environnementales et culturelles dans les objectifs, dans les processus et dans les trajectoires du développement économique dans le Pacifique.


3) Recenser, conserver et gérer durablement les écosystèmes, les habitats et les sites culturels et naturels prioritaires.


4) Protéger et rétablir les espèces menacées et préserver la diversité génétique, en donnant la priorité aux espèces présentant une importance particulière sur les plans écologique, culturel et économique.


5) Contrôler et réduire les menaces pesant sur les environnements du Pacifique, ainsi que les facteurs de perte de biodiversité.


6) Renforcer les capacités du Pacifique et les partenariats pour une surveillance, une gouvernance et un financement efficaces des activités de conservation de la nature.