Résumé analytique


Yasur volcano_Tanna Island_Vanuatu © Stuart Chape


Le Cadre 2021-2025 pour la conservation de la nature et les aires protégées dans la région du Pacifique insulaire est le principal document de stratégie régionale pour la conservation de l'environnement dans le Pacifique. Son objectif est de guider les grandes orientations stratégiques pour la planification, la hiérarchisation et la mise en œuvre de la conservation de la nature dans notre région. Il rend compte de l’urgence d'une action porteuse de changements face à l’accélération du développement des nombreuses menaces, confirmées tout comme émergentes, auxquelles sont confrontées la nature et les populations du Pacifique.


Ce Cadre définit les principales priorités régionales pour les actions nécessaires en vue de réaliser la vision, la mission et les objectifs en matière de conservation adoptés par les dirigeants du Pacifique en 2002 pour les 30 années à venir. Ces priorités régionales sont présentées sous la forme de six objectifs stratégiques pour la période 2020-2024. Ces domaines sont les suivants :

  1. Habiliter nos populations à mener des actions pour la conservation de la nature, au vu de son importance pour nos cultures, pour nos économies et pour nos sociétés.

  2. Incorporer les considérations environnementales et culturelles dans les objectifs, dans les procédures et dans les trajectoires du développement économique dans le Pacifique.

  3. Recenser, conserver et gérer durablement les écosystèmes, les habitats et les sites culturels et naturels prioritaires.

  4. Protéger et rétablir les espèces menacées et préserver la diversité génétique, en donnant la priorité aux espèces présentant une importance particulière sur les plans écologique, culturel et économique.

  5. Contrôler et réduire les menaces pesant sur les environnements du Pacifique, ainsi que les facteurs de perte de biodiversité.

  6. Renforcer les capacités du Pacifique et les partenariats pour une surveillance, une gouvernance et un financement efficaces des activités de conservation de la nature.


Chaque objectif stratégique est accompagné de pistes d'action soigneusement sélectionnées, qui représentent les domaines prioritaires à mettre en œuvre, découlant des principaux thèmes de discussion à la 10e Conférence du Pacifique insulaire sur la Conservation de la nature et les aires protégées. Les objectifs stratégiques et les pistes d'action ont été approuvés par la [Session de haut niveau] tenue lors de cette Conférence, qui a débouché sur la publication de la [déclaration X], dans laquelle sont exposés les divers engagements pris en faveur de l’action. Le Cadre donne un aperçu des bonnes pratiques en tant qu'orientation pour les activités menées par les États et par les territoires insulaires océaniens dans le cadre de chacune de ces pistes d'action, aux côtés de leurs principaux partenaires régionaux.


Il présente également huit principes régissant les activités en faveur de la conservation de la nature dans le Pacifique. Ces principes constituent un code de conduite à suivre dans toutes les initiatives de conservation de la nature dans la région du Pacifique, et s'appliquent à toutes les parties prenantes, pour l'atteinte de tous les objectifs stratégiques. Ces principes sont les suivants :

  • Respect des droits des populations

  • Respect d’une approche propre au Pacifique

  • Appropriation des programmes de conservation

  • Longévité garantie par l’attribution des ressources nécessaires

  • Responsabilité et bonne gouvernance

  • Coordination et collaboration

  • Renforcement des capacités du Pacifique

  • Renforcement de la résilience

La mise en œuvre du Cadre incombe principalement aux États et aux territoires insulaires océaniens, soutenus par les organisations membres de la Table ronde des Îles du Pacifique pour la Conservation de la Nature (PIRT) et par les autres bailleurs de fonds et partenaires régionaux et nationaux.


information

© 2020 by SPREP