Cadre régional pour la conservation

Le cadre pour la conservation de la nature et les zones protégées dans la région des îles du Pacifique est un document stratégique régional clé pour la conservation de l'environnement dans le Pacifique. Il a pour but de définir les grandes orientations stratégiques pour la planification, la hiérarchisation et la mise en œuvre de la conservation de la nature dans notre région. Il reflète le besoin urgent d'actions coordonnées dans toute la région du Pacifique pour faire face à la fois aux crises environnementales contemporaines et aux nouvelles menaces qui pèsent sur les environnements, les communautés et les économies du Pacifique.  

 

Le cadre identifie les différentes responsabilités des parties prenantes dans sa mise en œuvre, sur ses modalités de gouvernance, sur le suivi et le compte-rendu des progrès régionaux. Reconnaissant l'importance de l'alignement avec d'autres instruments et accords multilatéraux pertinents, les objectifs stratégiques du cadre sont liés aux principaux cadres mondiaux de l'environnement et du développement.

 

L'examen et les contributions au cadre sont fournis par les participants à la conférence. Cependant, nous reconnaissons également le rôle primordial de la jeunesse dans les processus de prise de décision en tant que leaders actuels et futurs. L'un des objectifs de la conférence est de conduire des actions et des initiatives de transformation pour que la jeunesse du Pacifique participe et contribue aux objectifs de la 10ème Conférence sur la Nature des Iles du Pacifique et au nouveau cadre régional.

 

La mise en œuvre du cadre est principalement la responsabilité des pays et territoires des îles du Pacifique, soutenus par les organisations membres de la Table ronde des îles du Pacifique pour la conservation de la nature (PIRT) et d'autres partenaires et bailleurs de fonds régionaux et nationaux pour la conservation.

Regional Framework for Conservation

The Framework for Nature Conservation and Protected Areas in the Pacific Islands Region is a key regional strategy document for environmental conservation in the Pacific. Its purpose is to guide broad strategic guidance for nature conservation planning, prioritisation, and implementation in our region. It reflects the urgent need for coordinated actions across the Pacific region to address both contemporary environmental crises, and emerging threats to Pacific environments, communities, and economies.  
 

The Framework identifies the various responsibilities of stakeholders in its implementation, on its governance arrangements, and on monitoring and reporting of regional progress. Recognising the importance of alignment with other relevant multilateral instruments and agreements, the Strategic Objectives of the Framework are linked to key global environment and development frameworks.

 

The review and inputs into the Framework are provided by the participants of the conference. However, recognising the important role of youth into decision-making processes as current and future leaders, one of the aims of the conference is to drive action and transformative initiatives for Pacific youth to participate to the objectives of the 10th Pacific Islands Nature Conference including inputs into the Framework.
 

The implementation of the Framework is primarily the responsibility of Pacific Island countries and territories, supported by the member organisations of the Pacific Islands Roundtable for Nature Conservation (PIRT) and other regional and domestic conservation partners and funders.

information

© 2020 by SPREP