La Table ronde des îles du Pacifique pour la conservation de la nature (PIRT) a été mise sur pied en 1998 à la requête des États et territoires insulaires du Pacifique, émise lors de la 6e Conférence océanienne sur la conservation de la nature et les aires protégées, qui s’est tenue en 1997.   La Table ronde des îles du Pacifique pour la conservation de la nature (PIRT) permet aux organisations d’œuvrant pour la conservation de la nature dans le Pacifique d’améliorer leur collaboration et leur coopération, afin d’atteindre une conservation efficace, à l’échelle nationale, régionale et internationale.

La PIRT est une coalition composée d’organisations de conservation de la nature et de développement, de gouvernements, d’agences intergouvernementales, d'agences donatrices, et de groupes communautaires créée en vue de renforcer l’efficacité des mesures de conservation dans la région océanienne.

Il s’agit du principal mécanisme de coordination pour assurer la mise en œuvre du nouveau Cadre pour la conservation de la nature et des aires protégées dans la région du Pacifique insulaire 2014-2020 qui a été adopté lors de la 9e Conférence océanienne sur la conservation de la nature et des aires protégées et a ensuite été adopté par la 25e Conférence annuelle du PROE en septembre 2014.

The Pacific Islands Round Table for Nature Conservation (PIRT) was established in 1998 at the request of Pacific island countries and territories which was voiced at the 6th Pacific Islands Conference on Nature Conservation and Protected Areas in 1997. PIRT enables  organisations working on nature conservation in the Pacific to improve their collaboration and coordination towards effective conservation action at the national, regional and international level.

PIRT is a coalition of nature conservation and development organisations, governments, inter-governmental agencies, donor agencies, and community groups created to increase effective conservation action in the Pacific Islands Region.

PIRT is the key coordination mechanism for the implementation of the new Framework for Nature Conservation and Protected Areas in the Pacific Islands region 2014–2020 which was adopted at the 9th Pacific Islands Conference on Nature Conservation and Protected Areas and was endorsed at the 25th Annual SPREP Meeting in September 2014.