IRD

Je suis un scientifique travaillant dans le Pacifique Sud. Les recherches que j'ai développées ces vingt dernières années portent sur l'écologie et la conservation des mammifères marins. La plupart d'entre eux ont été réalisés dans l'océan Pacifique Sud-Ouest en collaboration avec le South Pacific Whale Research Consortium, l'IRD (Institut Français de Recherche pour le Développement et l'ONG Operation Cetaces.

 

La majorité de mon travail se concentre sur la sous-population de baleines à bosse de l'UICN classée par l'UICN comme espèce en voie de disparition, dans le but d'évaluer son statut et d'estimer la connectivité existante dans le Pacifique Sud, et d'identifier les zones de nutrition de ses routes migratoires. Je m'intéresse également aux dugongs, aux petits delphinidés et aux cachalots.

 

Les problèmes que j'aborde concernent la dynamique des populations, la connectivité, le comportement reproductif, l'utilisation de l'habitat, la migration et l'impact humain. Pour répondre à ces questions, différents outils sont utilisés dont des méthodes démographiques (pour évaluer l'abondance et les tendances des populations par capture-recapture à partir d'identifications visuelles et / ou génétiques), moléculaire (analyse génétique pour connaître les liens de parenté), acoustique ( pour estimer la connectivité par la transmission de chants) et la télémétrie (pour étudier les mouvements, les habitats et l'impact humain).

 

Ces méthodes complémentaires permettent d'acquérir les connaissances nécessaires à la mise en œuvre d'une gestion efficace pour la conservation des populations.

Claire Garrigue - IRD

Notre gouvernance environnementale pour la conservation et la protection des océans

IRD

I am a scientist working in the South Pacific. The research I have developed over the last twenty years is on the ecology and conservation of marine mammals. Most of them were carried out in the South West Pacific Ocean in collaboration with the South Pacific Whale Research Consortium, IRD (French Research Institute for Development and the NGO Operation Cetaces.

 

The majority of my work focuses on the IUCN subpopulation of Humpback Whales classified by IUCN as an endangered species, with the aim of assessing its status and estimating existing connectivity in the South Pacific, and identifying its migratory routes nutrition areas. I am also interested in dugongs, small delphinids and sperm whales.

 

The issues I address relate to population dynamics, connectivity, reproductive behavior, habitat use, migration, and human impact. In order to answer these questions, various tools are used including demographic methods (to evaluate the abundance and trends of populations by capture-recapture based on visual and / or genetic identifications), molecular (genetic analysis to know the links kinship), acoustic (to estimate connectivity through song transmission) and telemetry (to study movements, habitats and human impact).

 

These complementary methods make it possible to obtain the knowledge necessary for the implementation of effective management for the conservation of populations.

Claire Garrigue - IRD

Our Ocean Conservation and Protection Environmental governance

information

© 2020 by SPREP