L’ambition pour la conservation de la nature du Pacifique sur 30 ans (2002-2032)


Moorea French Polynesia © Stuart Chape


VISION

Océans en bonne santé – Iles en bonne santé – Populations en bonne santé


Nos populations célèbrent, apprécient et protègent avec fierté notre patrimoine naturel et culturel, de même que notre identité culturelle, pour le bien-être des générations présentes et futures ; les eaux de nos rivières, de nos lagons et de nos océans sont abondantes et pures ; nos montagnes conservent leur caractère sauvage, nos forêts sont intactes et nos plages sont immaculées ; nos villes et nos jardins respirent la santé et sont productifs ; nos sociétés sont dynamiques, résilientes et diversifiées ; nous entretenons des rapports équitables avec nos partenaires partout dans le monde, et nos économies sont prospères ; nos cultures et nos traditions sont largement appréciées ; les produits de notre créativité et de notre travail jouissent d’une réputation enviable.


MISSION

Protéger et préserver le riche patrimoine naturel et culturel des îles du Pacifique à tout jamais, dans l’intérêt de leurs populations et du reste du monde.


OBJECTIFS

Environnement

La biodiversité et l’environnement naturel du Pacifique sont conservés à perpétuité.


Société

Les peuples du Pacifique s’emploient à assurer la conservation et l’utilisation durable de leurs ressources naturelles, ainsi que la préservation de leur patrimoine culturel, dans l’intérêt des générations présentes et futures.


Économie

Toutes les économies insulaires sont fondées sur la conservation de la nature et sur une exploitation durable des ressources naturelles.


À propos de l’ambition pour la conservation de la nature du Pacifique sur 30 ans

La vision, la mission et les objectifs de notre ambition ont été formulés et approuvés par les délégués à la 7e Conférence du Pacifique insulaire sur la conservation de la nature et les aires protégées qui s'est tenue à Rarotonga en 2002. Il s'agit de textes déclarant l'ambition de conserver la nature du Pacifique, à la portée trentenaire, qui fixent la structure globale du présent Cadre comme de ses prédécesseurs.


information

© 2020 by SPREP